TYPES D’INSTALLATIONS QUELS CHOIX POSSIBLES ?
Le choix de l’installation de votre spa est un point qui fait appel à la fois à l’esthétique, à l’investissement que chacun souhaite ou peut faire, aux possibilités techniques comme l’espace dédié envisageable ou les passages disponibles et les impératifs divers comme nécessité ou non d’un grutage. Autant de paramètres que vous aurez à prendre en compte. Dans cet espace d’informations, vous trouverez toutes les données nécessaires pour décider si vous souhaitez avoir un jacuzzi extérieur ou intérieur, et quel est le meilleur choix pour l’installation d’un spa.

Un spa enterré n’est pas simplement un spa mis dans un trou fait dans la terre. Un jacuzzi enterré ou un spa encastré est un jacuzzi extérieur dont on ne voit que la coque. L’ensemble du spa est intégré dans une terrasse ou dans un espace dédié qui est étudié pour que seule la coque ressorte. Premier point, c’est de loin le plus esthétique. Ce type d’implantation donne un résultat assez fabuleux.
Par contre cela demande de vrais travaux, qui sont à prendre en compte.



Pour encaster un jacuzzi extérieur, il faut tout d’abord le même spa extérieur qu’en pose hors sol. On conserve l’habillage qui offrira une barrière aux nuisibles. Et on prend un spa tout autant isolé afin de profiter des économies que cela apporte. Donc on laisse tomber les revendeurs qui soi-disant proposent un spa spécial encastrement.
Il existe des spas avec un escalier sculpté à l’intérieur : ils sont parfaits pour un encastrement total, afin de rentrer et de sortir du spa facilement.



Coté travaux il faut creuser un trou aussi profond que le spa, au fond duquel on va couler une dalle. La dimension du trou sera de 1,2 mètres de plus que la largeur du spa. Ensuite on va monter un muret en périphérie du trou, pour retenir les terres et qui va servir d’appui pour les éléments de finition de la terrasse. Au final, entre les murets, on doit avoir la dimension du spa plus 1 mètre. Le jacuzzi sera centré dans ce trou pour avoir tout autour de lui un espace libre de 50 cm qui servira de couloir technique s’il y avait besoin d’intervenir pour un SAV éventuel. Un point important sera les évacuations des eaux de pluie. Il faut vraiment un écoulement facile des eaux de pluie, au risque de voir son spa prendre de l’eau par le bas et subir des dommages conséquents.



D’un coté pratique, le spa encastré est moins confortable à l’utilisation : en effet pour entrer et sortir de son jacuzzi, cela demande un peu d’effort et de précaution. Mais si on souhaite privilégier le côté esthétique au côté pratico-pratique, et si les coûts et les travaux ne sont pas un frein pour vous, alors sans conteste un jacuzzi extérieur encastré est plus beau qu’un jacuzzi hors sol.



Coté travaux il faut, bien sûr, creuser un trou mais seulement assez profond pour que le spa puisse sortir de la hauteur souhaitée. Au fond on va évidemment couler une dalle. La dimension du trou sera aussi de 1,2 mètres de plus que la largeur du spa si possible. Ensuite on va monter un muret en périphérie du trou, pour retenir les terres et qui va servir d’appui pour les éléments de finition de la terrasse. Au final, entre les murets, on doit avoir la dimension du spa plus 1 mètre. Le jacuzzi sera centré dans ce trou pour avoir tout autour de lui un espace libre de 50 cm qui servira de couloir technique s’il y avait besoin d’intervenir pour un SAV éventuel.



Toutefois dans un semi-encastrement, on peut accepter, si on n’a pas le choix, d’avoir une galerie d’accès technique moins importante que pour un spa enterré, si on parvient à accéder aux composants assez facilement tout en restant sur la terrasse. Un point toujours aussi important sera les évacuations des eaux de pluie. Il faut vraiment un écoulement extrêmement facile des eaux de pluie, au risque de voir son spa subir des dommages colossaux dus aux remontées d’eau. Conseil, ne pas trop enterrer le spa : la bonne hauteur est celle qui permet, lorsque l’on est assis sur le bord du spa, d’avoir les genoux juste en dessous du bassin. Ainsi pour se lever ou s’assoir, cela reste extrêmement confortable et simple.


Les poses hors-sol représentent 90% des installations de spas extérieurs et de spas intérieurs. La raison en est assez simple, le spa est conçu par le fabricant de base pour une pose hors sol, ce qui est une raison plus qu’évidente. Ensuite c’est pour des raisons de coûts, de faisabilités techniques et de confort d’utilisation. Un spa hors sol ne demande qu’un peu d’espace et un support plat susceptible de recevoir sa charge : compter 500 KG au M². Ensuite on peut facilement le déplacer ou changer son orientation.
Coté travaux, ils se limitent uniquement à simple un câble électrique…Comme pour un jacuzzi d’extérieur encastré ou semi-encastré, il faut si possible avoir un passage sur les quatre cotés de 50 cm. Ceci pour toujours pouvoir travailler sans problème dans le cas d’une éventuelle intervention technique. Plus simple c’est difficile !


Même si vous l’installez en intérieur, optez pour un spa parfaitement isolé, pour les économies d’énergie, mais aussi pour la réduction du nombre de décibels. Il faut aussi choisir un spa où vous pouvez facilement programmer les heures de filtration pour limiter les réveils non désirés suite au démarrage de pompes et du blower.
Coté travaux : Attention si votre emplacement ou le spa va être installé est sur vide sanitaire, il faut probablement renforcer par-dessous, car les poutrelles plus hourdis supportent généralement un poids limité à 350 KG au M².



Il n’est pas nécessaire d’avoir un déshumidificateur, une simple VMC suffit. Vous pouvez même opter pour une fenêtre que vous pourrez facilement ouvrir pour ventiler un peu, ce qui suffira largement. Par contre le passage pour entrer votre spa dans la pièce prévue à cet effet, dictera la dimension de votre spa. Sauf à avoir une grande baie vitrée, il est difficile de faire entrer un grand spa dans une pièce aussi grande soit-elle, si le passage se limite à une porte standard.